Nos options

Nos options d'enseignement

Types et Formes d'Enseignement

Aux Forges, nous croyons que chaque élève est unique et mérite une éducation adaptée à ses besoins spécifiques. C'est pourquoi nous offrons une gamme variée d'options d'enseignement, conçues pour répondre aux défis spécifiques rencontrés par nos étudiants.

Nos différentes sections

Secteurs de formation proposés en Forme 3 & 4

Les Formes 3 et 4 sont des parcours d'enseignement spécialement conçus pour offrir aux élèves une préparation intensive à divers domaines professionnels. Ces formes mettent l'accent sur le développement de compétences pratiques et professionnelles. Voici un aperçu des secteurs de formation proposés :

Services aux personnes

Économie

Industrie

Construction

Hôtellerie - Alimentation

Agronomie

Vous souhaitez que l'on en discute ensemble ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons fixer un rendez-vous

Enseignement spécialisé

Les types d'enseignement

Notre école organise les enseignements des types 1, 2, 3 et 8 de l'enseignement spécialisé.

Type 1

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant un retard mental léger. Le type 1 s’organise aux niveaux primaire et secondaire.

Type 2

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant un retard mental modéré ou sévère. Le type 2 s’organise aux niveaux maternel, primaire et secondaire.

Type 3

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant des troubles du comportement. Le type 3 s’organise aux niveaux maternel, primaire et secondaire.

Type 8

Enseignement spécialisé qui s’adresse aux enfants présentant des difficultés importantes dans le développement du langage, de la parole ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul. Soit les enfants dits « dys » pour qui les difficultés sont telles que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire. Le type 8 s’organise aux niveaux primaire et secondaire (depuis le 1/09/2019, sous conditions).

Les autres types d'enseignement spécialisés

Il existe 3 autres types d’enseignements spécialisés : Enseignement pour les enfants malades et hospitalisés (T5), enseignement pour les enfants présentant des déficiences visuelles (T6) et des déficiences auditives (T7). Ces autres types ne sont pas organisés dans notre école (de même que le type 8 au niveau primaire) mais peuvent être suivis dans d’autres établissements d’enseignement spécialisé.

Les formes, phases et qualification

Les différentes formes

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en trois formes de façon à prendre en compte le projet personnel de chaque élève.
  • L’enseignement de forme 1 (enseignement d’adaptation sociale) vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.
  • L’enseignement de forme 3 (enseignement professionnel) vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion
  • L’enseignement de forme 4 (enseignement général, technique, artistique ou professionnel) correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

Les phases

Les phases de l’enseignement secondaire spécialisé correspondent « grosso-modo » aux degrés de l’enseignement ordinaire. Le nombre de ces phases dépend de la forme d’enseignement.

La durée n’est pas définie car elle correspond au temps nécessaire à chaque élève pour atteindre les compétences fixées pour la phase.

La qualification

L’enseignement spécialisé permet d’obtenir différents types de certificats de qualification permettant une insertion socio professionnelle.

Outre le C.E.B., le C.E.1D. et le C.E.2D., les élèves peuvent obtenir, en forme 3, des certificats de qualifications spécifiques dans des métiers variés : de la construction à l’industrie en passant notamment par l’agronomie, l’hôtellerie-alimentation, les services aux personnes, …

La forme 4 délivre les mêmes certificats et diplômes que dans l’enseignement secondaire ordinaire.